L’Allemagne

Une puissance économique

L'Allemagne est la quatrième puissance économique mondiale, et la première en Europe. Elle est une grande puissance industrielle. Huit millions de personnes, soit 33 % de la population active, travaillent dans ce secteur. La construction automobile fournit 40 % des exportations allemandes. Un salarié sur sept travaille dans cette filière. Les grands constructeurs Volkswagen, BMW, Daimler AG, Porsche, Opel, filiale allemande de General Motors font de l’Allemagne le troisième producteur d’automobiles mondial. Le secteur tertiaire est le premier employeur allemand, à l’instar les économies développées. Près de 28 millions de personnes y travaillent dont 10 millions dans le commerce, l’hôtellerie, la restauration et les transports.

Une culture riche et variée

L’Allemagne est le pays de Goethe, Schiller, Thomas Mann, Bach, Wagner et Beethoven. La culture y occupe traditionnellement une place importante et a de nombreuses facettes. On compte en Allemagne quelque 300 maisons d’art lyrique et dramatique, 130 orchestres professionnels et 630 musées d’art aux collections d’un niveau international. Avec 94.000 éditions et rééditions par an, l’Allemagne est aussi une grande nation du livre.

Une qualité de la vie irréprochable

L’Allemagne est un pays moderne et ouvert ayant une belle qualité de vie. Elle est marquée par une diversité multinationale et multiculturelle. L’Allemagne est aussi un grand pays touristique apprécié par nombre d’étrangers. L’Allemagne compte 14 parcs nationaux et 101 réserves naturelles.

Un pays d’études et de recherches

L’Allemagne est le pays des idées. Les études et la science, la recherche et le développement y jouent un rôle éminent. L’Allemagne compte 370 établissements supérieurs ; elle fait partie, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’un des pays les plus attrayants aux yeux des étudiants étrangers. Parmi les pays européens, l’Allemagne est le numéro 1 par le nombre de brevets déposés et elle compte avec le Japon et les Etats-Unis parmi les trois pays les plus innovants au monde.